Chirurgie Menton » Convalescence » Comment maigrir du visage : 8 astuces

Comment maigrir du visage : 8 astuces

Beaucoup d’entre nous ont probablement souhaité, à un moment ou à un autre, perdre un peu de graisse corporelle sur une ou plusieurs zones, que ce soit les bras, les cuisses ou le ventre.

Afin de modifier leur apparence, de nombreuses personnes peuvent également souhaiter réduire un peu de graisse au niveau du menton, du cou ou des joues.

Bien qu’il existe sur le marché plusieurs bandes et gadgets amincissants qui promettent d’accélérer la perte de graisse faciale, la plupart des gens doivent procéder à des ajustements à long terme de leur régime alimentaire et de leur mode de vie pour perdre de la graisse corporelle.

Heureusement, il existe de nombreuses méthodes qui peuvent favoriser une perte de poids durable tout en faisant paraître votre visage plus fin.

Voici huit méthodes efficaces pour se débarrasser de la graisse du visage dont vous ne voulez pas, ainsi que quelques conseils rapides pour prévenir la perte de poids à long terme.

1. Faites des exercices pour le visage

Les exercices pour le visage peuvent contribuer à la force musculaire, à l’attractivité du visage et au vieillissement.

Selon des preuves anecdotiques, inclure des exercices pour le visage dans votre programme peut également tonifier les muscles faciaux, donnant ainsi à votre visage une apparence plus petite.

Parmi les activités les plus appréciées, citons le fait de pousser de l’air d’un côté à l’autre tout en soufflant sur les joues, de froncer les lèvres en alternance et de maintenir un sourire pendant plusieurs secondes tout en serrant les dents.

Malgré la rareté des preuves, une évaluation a affirmé que les exercices faciaux pouvaient améliorer le tonus musculaire du visage.

Selon une autre étude, le fait d’effectuer des exercices de musculation faciale deux fois par jour pendant huit semaines a renforcé l’épaisseur des muscles et amélioré le renouvellement du visage.

N’oubliez pas qu’il n’existe pas suffisamment d’informations sur l’efficacité des exercices faciaux spécifiquement destinés à la perte de graisse. Pour déterminer l’impact de ces activités sur la graisse du visage chez l’homme, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

RÉSUMÉ

Les exercices faciaux peuvent aider votre visage à paraître plus petit en tonifiant vos muscles faciaux. Une étude a indiqué que l’exercice des muscles faciaux augmentait l’épaisseur des muscles et le rajeunissement du visage, malgré la rareté des études dans ce domaine.

2. Augmentez votre activité cardio.

La graisse supplémentaire de votre visage est souvent le résultat de l’excès de graisse corporelle de votre corps.

Vous pouvez affiner votre corps et votre visage en perdant du poids, ce qui peut également vous aider à perdre de la graisse.

Toute forme d’exercice physique qui augmente le rythme cardiaque est appelée cardio, ou exercice aérobique. Il est largement considéré comme une stratégie très efficace pour perdre du poids.

Selon de nombreuses recherches, le cardio peut contribuer à améliorer la combustion des graisses et à augmenter leur réduction.

De plus, une étude a découvert que les femmes obèses perdaient plus de graisse lorsqu’elles faisaient plus d’exercices cardiaques.

Essayez de faire 150 à 300 minutes d’exercice d’intensité modérée chaque semaine, ce qui équivaut à 20 à 40 minutes d’activité cardiovasculaire par jour.

Les exercices cardiovasculaires comprennent des activités comme la course, la danse, la marche, l’équitation et la natation.

RÉSUMÉ

Les exercices d’aérobie, ou cardio, peuvent vous aider à affiner votre visage en favorisant la perte et la combustion des graisses.

3. Consommez plus d’eau

La consommation d’eau est essentielle pour la santé en général et peut être particulièrement importante si vous essayez de réduire la graisse du visage.

Selon des études, boire de l’eau peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps et vous aider à perdre du poids.

En fait, une petite étude a découvert que la consommation d’eau avant un repas réduisait considérablement la quantité de calories ingérées pendant le repas.

Selon d’autres recherches, la consommation d’eau pourrait accélérer momentanément votre métabolisme. Votre perte de poids peut être stimulée en augmentant la quantité de calories que vous brûlez pendant la journée.

RÉSUMÉ

La consommation d’eau peut réduire l’apport calorique et stimuler momentanément le métabolisme. Elle peut également réduire la rétention d’eau afin d’éviter les ballonnements et les œdèmes du visage.

4. Consommez de l’alcool avec modération

Il est acceptable d’apprécier un verre de vin occasionnel avec le dîner, mais la consommation excessive d’alcool peut être l’une des principales causes du stockage des graisses et des ballonnements.

L’alcool contient généralement des calories vides, ce qui signifie qu’il contient beaucoup de calories mais peu de nutriments essentiels comme les vitamines et les minéraux.

Il a également un effet diurétique, ce qui signifie qu’il vous fait produire plus d’urine. Cela peut entraîner une déshydratation et une rétention d’eau.

En outre, certaines études indiquent que l’alcool peut modifier les niveaux d’hormones spécifiques qui affectent l’appétit et la faim. Par exemple, il pourrait réduire les niveaux de leptine, une hormone qui favorise la sensation de satiété.

En outre, les recherches suggèrent que la consommation excessive d’alcool peut contribuer à l’inflammation, augmenter le risque de prise de poids, d’accumulation de graisse du ventre et d’obésité.

La meilleure stratégie pour prévenir la prise de poids et les ballonnements provoqués par l’alcool est de modérer sa consommation d’alcool.

Les Dietary Guidelines for Americans actuellement en vigueur décrivent la consommation modérée d’alcool comme étant de deux verres par jour pour les hommes et d’un verre par jour pour les femmes.

RÉSUMÉ

La consommation excessive d’alcool peut entraîner une prise de poids, notamment au niveau du visage. La déshydratation, la rétention d’eau et la diminution de la sensation de satiété sont d’autres effets potentiels.

5. Réduire les glucides raffinés

Les aliments à base de glucides raffinés, comme les biscuits, les crackers et les spaghettis, sont souvent responsables de la prise de poids et de l’accumulation de graisse.

Ces glucides ont subi un traitement intensif, qui les prive de leurs éléments essentiels et de leurs fibres et ne leur laisse que du sucre et des calories.

Ils ont une très faible teneur en fibres, de sorte que votre corps les digère rapidement. En conséquence, votre taux de sucre dans le sang monte et descend, ce qui augmente votre risque de suralimentation.

Une étude portant sur 277 femmes a révélé que le fait de consommer davantage de glucides raffinés était lié à un risque accru d’obésité et de graisse abdominale.

Aucune recherche n’a examiné spécifiquement la façon dont les glucides raffinés affectent la graisse du visage. Cependant, remplacer les glucides raffinés par des céréales complètes peut favoriser la perte de poids en général, ce qui peut également favoriser la diminution de la graisse du visage.

RÉSUMÉ

La consommation de glucides raffinés peut augmenter le taux de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner une suralimentation et un stockage des graisses. Passer aux céréales complètes pourrait accélérer l’élimination de la graisse du visage.

6. Reposez-vous suffisamment.

Dormir davantage est un élément clé d’un plan de perte de poids complet. Vous pourriez également perdre de la graisse du visage grâce à cela.

L’hormone du stress, le cortisol, pourrait être élevée à la suite d’une perte de sommeil. Il existe un grand nombre d’effets négatifs potentiels associés à des niveaux élevés de cortisol, notamment la prise de poids.

Selon certaines études, des niveaux élevés de cortisol ont été liés à une augmentation de l’appétit, à une altération du métabolisme et à un stockage accru des graisses.

En outre, dormir davantage pourrait favoriser la perte de poids.

Selon une étude, une meilleure qualité de sommeil est liée à un maintien réussi de la perte de poids.

En revanche, les recherches indiquent que le manque de sommeil peut entraîner une augmentation de la consommation de nourriture, une prise de poids et un ralentissement du métabolisme.

Pour faciliter la gestion du poids et la perte de graisse du visage, essayez de dormir au moins 8 heures chaque nuit.

RÉSUMÉ

Le manque de sommeil peut affecter le métabolisme, entraînant une augmentation de la prise alimentaire, une prise de poids et des niveaux de cortisol. Par conséquent, le fait de dormir suffisamment peut accélérer l’élimination de la graisse du visage.

7. Surveillez votre consommation de sodium

Le sel de table est la principale source de sodium dans le régime alimentaire de la plupart des gens. Il peut être ajouté aux aliments à l’aide d’un shaker, mais il peut aussi être consommé passivement en tant que composant de plats préparés ou transformés, de sauces et d’autres condiments courants.

Les ballonnements sont un signe courant d’une consommation excessive de sodium, et ils peuvent provoquer un gonflement et une bouffissure du visage.

Cela est dû au fait que le sodium fait que votre corps retient plus d’eau, une condition connue sous le nom de rétention d’eau.

Selon de nombreuses études, une consommation plus importante de sodium peut entraîner une rétention d’eau plus importante, en particulier chez les personnes plus sensibles aux effets du sel.

La suppression des plats préparés, des collations salées et des viandes transformées peut être une bonne méthode pour réduire votre apport en sodium, car les aliments transformés représentent plus de 75 % de l’apport en sodium d’un régime normal.

Votre visage peut paraître plus petit si vous réduisez votre consommation de sodium.

RÉSUMÉ

Vous pouvez être en mesure de diminuer la rétention d’eau, les ballonnements et les bouffissures du visage en réduisant votre consommation de sodium ou de sel.

8. Consommez plus de fibres

Augmenter votre consommation de fibres est l’un des conseils les plus connus pour diminuer la graisse des joues et affiner votre visage.

Les aliments végétaux contiennent des fibres, que votre corps n’absorbe pas après les avoir mangées. Au contraire, elles passent progressivement dans votre système digestif, ce qui vous permet de rester rassasié plus longtemps. Cela peut aider à réduire les fringales et la faim.

Dans une étude, une consommation plus élevée de fibres était liée à une plus grande perte de poids et à une meilleure adhésion à un régime hypocalorique chez 345 participants en surpoids et obèses.

Même si vous ne limitez pas votre apport calorique, consommer davantage de fibres solubles peut vous aider à perdre du poids et à réduire votre tour de taille, selon une autre étude portant sur 62 études.

Un type particulier de fibre appelé fibre soluble se gélifie avec l’eau. Les flocons d’avoine, l’orge et d’autres céréales contiennent du bêta-glucane, un type de fibre soluble très répandu dans l’alimentation.

Les fruits, légumes, noix, graines, céréales complètes, légumineuses et autres aliments contiennent naturellement des fibres.

Votre consommation quotidienne de fibres devrait idéalement se situer entre 25 et 38 grammes provenant de diverses sources alimentaires.

RÉSUMÉ

Augmenter votre consommation de fibres peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps, à augmenter la perte de poids et de graisse, et à perdre la graisse du visage.

Prévenir la graisse du visage

Vous pouvez utiliser un certain nombre de routines significatives à long terme et d’ajustements plus importants de votre mode de vie pour aider à éviter la prise de poids et l’accumulation de graisse à long terme :

  • Adoptez une alimentation saine. Le maintien d’un poids sain et la promotion de votre santé générale peuvent être réalisés en adoptant un régime alimentaire riche en aliments à forte densité nutritionnelle, tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses.
  • Exercice régulier Pour favoriser la santé et éviter la prise de poids, les experts conseillent souvent de pratiquer au moins 150 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée par semaine.
  • Limitez la quantité de repas transformés que vous consommez. En plus d’être souvent riches en calories, en sodium et en sucre ajouté, les repas transformés ont également été associés à un risque accru de prise de poids à long terme.
  • Restez hydraté. La consommation d’eau est une technique simple mais efficace pour contrôler son poids et éviter l’excès de graisse sur le visage.
  • Prenez beaucoup de repos. Selon plusieurs études, un sommeil de meilleure qualité peut favoriser le maintien à long terme de la perte de poids.
  • Faites un effort pour contrôler votre stress. Le stress peut entraîner une augmentation de l’appétit, des fringales et des difficultés à rester actif, autant de facteurs qui peuvent conduire à une prise de poids. Le yoga et la méditation comme méthodes de réduction du stress peuvent être utiles.

RÉSUMÉ

La prévention à long terme de l’excès de graisse faciale et de la prise de poids peut être réalisée en maintenant un régime alimentaire nutritif, en étant physiquement actif, en dormant suffisamment et en contrôlant son niveau de stress.

Peut-on perdre de la graisse uniquement au niveau du visage ?

Il n’existe que peu de preuves pour soutenir l’idée d’une réduction ponctuelle, ou d’une perte de graisse ciblée sur un endroit précis, même si la diminution de la graisse corporelle supplémentaire peut contribuer à réduire la quantité de graisse dans certaines parties du corps, comme le visage.

En fait, un certain nombre d’études antérieures ont révélé que la réduction ponctuelle est inefficace pour accélérer la perte de graisse dans une zone corporelle particulière.

Cela est dû au fait que votre corps contient des cellules graisseuses qui peuvent toutes être décomposées et utilisées comme carburant pendant l’activité.

Ces réserves de graisse peuvent provenir de n’importe quelle partie de votre corps, et pas seulement de l’endroit où vous vous entraînez.

Par conséquent, il est conseillé de se concentrer sur la perte totale de graisse et la perte de poids, ce qui peut entraîner une réduction de l’excès de graisse faciale, plutôt que d’essayer de se débarrasser de la graisse uniquement sur le visage.

RÉSUMÉ

Il est conseillé de se concentrer sur la perte de graisse générale et la perte de poids plutôt que de se contenter d’éliminer l’excès de graisse du visage. Vous perdrez de la graisse sur votre visage en même temps que vous perdrez du poids en général.

En conclusion

Vous pouvez utiliser diverses techniques pour atténuer l’apparence de la graisse du visage.

La modification de votre alimentation, l’augmentation de votre programme d’exercice physique et d’autres changements de style de vie sont tous d’excellents moyens de réduire la graisse et le poids, ce qui peut également vous aider à perdre la graisse du visage.

Pour vous aider à gérer votre poids et à améliorer votre santé générale, utilisez ces suggestions avec une alimentation équilibrée et un exercice physique fréquent pour obtenir les meilleurs résultats.